Il faut effectuer un cycle complet d’autonettoyage avec les grilles du four à l’intérieur, afin de pouvoir l’utiliser pendant Pessah et sans avoir à recouvrir les grilles. Puisque la méthode autonettoyage est considérée comme une cachérisation « Liboun Gamour », il n’est donc pas nécessaire de laisser reposer le four pendant 24 heures ou d’appliquer des produits nettoyants au préalable de l’autonettoyage. Attention : Si les grilles ne se trouvaient pas dans le four pendant le cycle complet d’autonettoyage, il faudra les cachériser séparément. 

Pour les fours conventionnels sans la fonction autonettoyage, un nettoyage en profondeur avec produits ménagers sera requis. Soyez vigilants et retirez toutes traces de graisse. Une fois propre et après avoir attendu 24 heures depuis la dernière utilisation, Il faudra par la suite allumer le four à la température la plus élevée et le laisser chauffer pendant au moins une heure. Note : Cette méthode ne convient pas pour cachériser les grilles du four. Celles-ci doivent être mises dans un four autonettoyant et laissées pendant une heure pendant le cycle d’autonettoyage. Si cela n’est pas possible, veuillez contacter votre rabbin. Si l’on n’a pas l’habitude de placer des aliments directement sur les grilles, il suffira de les chauffer/ cachériser avec le reste du four.

Après un cycle autonettoyant, il n’est pas nécessaire pour les Sépharadim de recouvrir la vitre à l’intérieur du four.

Elles doivent être nettoyées soigneusement comme à l’état neuf. Cela comprend les pourtours en métal de chaque élément, la surface en émail entre les brûleurs, les cuvettes d’égouttement et la partie en dessous des cuvettes d’égouttement si accessible. Les boutons de contrôle doivent être retirés, nettoyés et recouverts ou remplacés. Après avoir attendu 24 heures depuis la dernière utilisation, la surface en émail de la cuisinière doit être cachérisée avec un « Irui Keli Rishon». Néanmoins même selon les coutumes Sépharades, certain ont l’habitude de recouvrir la surface en émail par la suite. Les éléments en bordure ainsi que les cuvettes d’égouttement nécessitent un « Irui Keli Rishon» ou bien une «Hagala ». Si cela est impossible, il faudra les emballer doublement et de façon méticuleuse. Les éléments électriques doivent ensuite être cachérisés en les allumant à la plus haute température pendant 5 minutes. Attention : Ne jamais laisser la cuisinière sans surveillance. Ne pas cachériser tous les brûleurs en même temps.

Les cuisinières en verre sont faites d’un matériau en vitrocéramique. Comme son nom l’indique, et grâce à ses propriétés non poreuses, ces cuisinières ont le statut «halakhique» du verre. Pour les Sépharades, les cuisinières en vitrocéramiques peuvent être cachérisées. Pour ce faire, il faut nettoyer la surface avec des produits prévus à cet effet. Ceci inclut le nettoyage des boutons de contrôle, des côtés et des recoins. Il est recommandé de changer ou de recouvrir les boutons. Une fois nettoyée et après avoir attendu 24 heures depuis la dernière utilisation il faut ensuite verser de l’eau bouillante sur toute la surface. Allumer chaque élément chauffant au maximum pendant 15 minutes. Attention : Ne jamais laisser la cuisinière sans surveillance. Ne pas cachériser tous les éléments chauffants en même temps

Suivre les mêmes étapes que la cuisinière en vitrocéramique. Pour cachériser les éléments chauffants, utilisez une marmite qui est «hametz» et qui n’a pas été utilisée pendant 24 heures et faites chauffer l’élément chauffant à température maximale pendant 15 minutes.

Les cuisinières à gaz doivent être nettoyées soigneusement comme à l’état neuf. Ceci comprend les grilles en métal ou l’on pose les marmites, la surface en émail entre les brûleurs, les cuvettes d’égouttement ainsi que la partie en dessous si accessible. Les boutons de contrôle doivent être enlevés, nettoyés, recouverts ou remplacés. Les grilles en métal qui ont été préalablement nettoyées doivent être placées dans un four autonettoyant avec un cycle d’autonettoyage pendant une heure. Si cela n’est pas possible, la grille de métal doit rester sur la cuisinière et chaque brûleur doit être allumé à la plus haute température pendant 15 minutes. Il est préférable que pendant ces 15 minutes, le brûleur soit recouvertd’une plaque en métal. Cachérisez un brûleur à la fois. Après avoir attendu 24 heures depuis la dernière utilisation, la surface en émail entre les brûleurs doit être cachérisée avec un « Irui Keli Rishon». Même selon les coutumes Sépharades, beacoup ont l’habitude de couvrir la surface en émail par la suite. Les éléments en bordure ainsi que les cuvettes d’égouttement nécessitent un « Irui Keli Rishon» ou bien une «Hagala ». On peut également les ajouter dans un cycle d’autonettoyage, si cela est impossible, il faudra les emballés doublement et de façon méticuleuse et on pourra les utiliser. Ne jamais laisser la cuisinière sans surveillance durant les étapes de cachérisation. 

La hotte de la cuisinière retient des particules de nourriture et absorbe de la vapeur «hametz », il faut donc bien la nettoyer et la cachériser pour Pessah. Il est recommandé de nettoyer la surface de la hotte avec des produits d’entretien. Une fois propre, la cuisinière ne doit pas être utilisée pendant 24 heures. Faire bouillir une marmite d’eau afin que la vapeur cachérise la hotte. Les filtres doivent être bien nettoyés ou idéalement changés. Il est également possible de bien recouvrir la hotte avec du papier aluminium.

Idéalement, il est préférable de ne pas cachériser un micro-ondes. Si une personne a vraiment besoin d’utiliser un micro-ondes pendant Pessah, il faudra suivre les étapes suivantes. Enlever l’assiette enverre et nettoyer de façon méticuleuse toute la surface du microondes ainsi que l’assiette en verre. Après 24 heures sans avoir utilisé le micro-ondes, remettre l’assiette en verre en place et chauffer un verre d’eau avec du liquide à vaisselle à l’intérieur jusqu’à ce que l’eau s’évapore (environ 10 minutes). Il faudra par la suite faire bouillir un deuxième verre d’eau sans liquide à vaisselle cette fois-ci. Même après le processus de cachérisation, il faudra emballer doublement la nourriture pendant Pessah.

Si l’on a l’habitude de placer la nourriture directement sur une plaque chauffante, comme du pain par exemple, celle-ci ne peut pas être cachérisée. La seule solution est de la nettoyer, de l’allumer pendant 1 heure et la couvrir doublement de papier aluminium. Si l’on a l’habitude d’y placer la nourriture dans une marmite, la plaque peut être cachérisée. La plaque chauffante doit être bien nettoyée. Après 24 heures, versez de l’eau bouillante d’un «Keli Rishon» sur toute la surface. Cependant il est préférable de recouvrir toute la surface avec du papier aluminium.

Les mélangeurs, les hachoirs et les robots culinaires qui ont été utilisés pendant l’année pour des aliments non-hametz uniquement peuvent être cachérisés. Toutes les pièces amovibles doivent être enlevées et suivre le processus de «Hagala ». Les pièces qui ne peuvent pas être retirées et qui sont facilement accessibles doivent être très bien nettoyées. Si les pièces ne peuvent pas être retirées et ne sont pas facilement accessibles pour être nettoyées, ils ne peuvent pas être cachérisés. Veuillez noter que les machines à pain ou les mélangeurs dans lesquels du «hametz » a été mixé pendant l’année, ne peuvent pas être cachérisés.

Si du pain n’a pas été réchauffé sur le dessus du percolateur, vous pouvez donc bien nettoyer le percolateur. Essayer d’enlever tout le calcaire qui s’est formé à l’intérieur. Remplissez-le jusqu’en haut et portez à ébullition. Cependant, si du pain a été réchauffé audessus du percolateur, tout le percolateur doit être cachérisé. Pour un percolateur en métal il faudra procéder au « Liboun Kal », si cela est impossible il faudra faire une «Hagala ». Pour un percolateur en plastique, faire la «Hagala ».

Que l’intérieur du lave-vaisselle soit en métal ou en plastique, il peut être cachérisé uniquement pour les Sépharades. Pour le cachériser, bien le nettoyer, enlever et vérifier soigneusement les filtres et retirer tous les restants de nourriture. (S’il est impossible d’enlever tous les restants de nourritures, consulter votre rabbin.) Après 24 heures à la suite à la dernière utilisation, faire un cycle de nettoyage à vide avec du savon sur le réglage le plus chaud. Certains font un deuxième cycle avec de l’eau seulement. Idéalement, il faudrait changer les paniers, mais si cela n’est pas possible, simplement bien les nettoyer. Note : Pour les lave-vaisselles en porcelaine, veuillez consulter votre rabbin.

Les éviers en métal peuvent être cachérisés conformément à tous les avis. Selon de nombreux « Poskim » Sépharades, tous les éviers peuvent être cachérisés et ce, peu importe la matière. Veuillez consulter votre rabbin. L’évier doit être nettoyé comme neuf, en accordant une attention particulière aux fissures et aux crevasses. Le robinet ainsi que les poignées doivent aussi être méticuleusement nettoyés. Une fois les éviers propres, on ne pourra pas utiliser l’eau chaude pendant 24 heures. Avant de cachériser, il est conseillé de fermer la valve d’eau chaude sous l’évier, pour éviter que l’eau chaude soit utilisée. Versez un nettoyant pour drain très puissant à l’intérieur et autour du drain. La méthode de cachérisation de l’évier est le « Erui ». Toute la surface de l’évier doit être sèche avant de verser l’eau bouillante, afin que l’eau ne puisse pas se refroidir. Il est recommandé de cachériser la base de l’évier en premier et ensuite cachériser les côtés. Utilisez une bouilloire spécialement réservée pour la cachérisation de Pessah et la remplir avec de l’eau. Porter à ébullition. Immédiatement après l’ébullition, l’eau doit être versée sur la surface pour que l’évier soit cachérisé. Versez de l’eau bouillante sur chaque partie de l’évier, en vous concentrant sur de petites surfaces à la fois, en veillant à ce que l’eau reste bouillante au fur et à mesure que vous la versez. Une fois l’évier cachérisé, versez de l’eau froide sur toute sa surface. L’eau bouillante doit également être versée sur les robinets et les poignées. Si le bec du robinet possède un filtre, il faut le changer ou le retirer pour  Pessah. (Le bouchon de l’évier devrait également être changé). Note : Certains ont l’habitude de faire « Erui » trois fois pour des éviers en porcelaine.

Selon les Sépharades, tous les comptoirs peuvent être cachérisés grâce aux étapes suivantes. Afin d’être cachérisées, les surfaces doivent être nettoyées méticuleusement comme à neuf. Une fois propre, et après que rien de chaud a été poser sur ces surfaces pendant 24 heures. La surface au complet doit être sèche avant d’y verser de l’eau bouillante, afin de ne pas refroidir l’eau bouillante. La méthode utilisée pour cachériser le comptoir est « Erui ». Utiliser une bouilloire spécialement réservée pour la cachérisation de Pessah et la remplir avec de l’eau. Porter à ébullition. Immédiatement après l’ébullition, l’eau doit être versée sur toute la surface pour qu’elle soit cachérisée. Versez de l’eau bouillante sur chaque partie du comptoir, en vous concentrant sur de petites surfaces à la fois, en veillant à ce que l’eau reste bouillante au fur et à mesure que vous la versez. Une fois le comptoir cachérisé, versez de l’eau froide dessus. Après la cachérisation, beaucoup ont tout de même l’habitude de recouvrir les surfaces. Si le marbre est poli ou le granite est fissuré, rempli, ou lors de l’installation, enduit d’un scellant spécial, veuillez consulter votre rabbin

Si l’on a l’habitude de manger toute l’année avec une nappe, il sera suffisant de nettoyer méticuleusement la table. Si au contraire, nous avons l’habitude de manger sans nappe, la table devra être cachérisée avec un « Irui Keli Rishon». Pour les Sepharades, une table en verre peut être utilisée si méticuleusement nettoyée.

Les réfrigérateurs et les congélateurs doivent être bien nettoyés avec de l’eau et du savon. Il n’est pas nécessaire de recouvrir les surfaces, puisque celles-ci ont été utilisées pour de la nourriture froide. Si l’on recouvre mal les étagères, cela pourrait affecter l’efficacité de l’appareil.

Les placards de cuisine doivent être bien nettoyés. La plupart des gens ont la coutume de recouvrir les étagères.

La méthode habituelle de nettoyage, par exemple le nettoyage à sec ou le lavage en machine, est suffisante. Certains préfèrent cependant avoir des nappes et des torchons séparés pour Pessah. Les serviettes et les nappes doivent être lavées avec du savon à lessive, sur la température la plus élevée. Les nappes neuves peuvent contenir un amidon qui n’est pas acceptable pour Pessah. Assurez-vous de les laver avant de les utiliser pour Pessah. Les nappes en plastique qui ont été déjà utilisées pour du «hametz » ne devraient pas être utilisées pendant Pessah.

en_CAEnglish