Un cycle d’autonettoyage complet devrait être effectué avec les grilles à l’intérieur du four. Le four peut alors être utilisé pour Pessah sans recouvrir les grilles (recouvrement). Cette kachérisation peut être effectuée même si le four n’a pas été utilisé pendant 24 h. Si les grilles ne se trouvaient pas à l’intérieur du four lors du processus de kachérisaiton, elles doivent être kachérisées séparément. Après le cycle de nettoyage, certains recouvrent la face intérieure de la vitre de la porte du four avec du papier d’aluminium.

Note: En tout temps, incluant durant Pessa’h, tous les nettoyants à four sont acceptables.

Pour chaque méthode indiquée, les opinions diffèrent :

(1.) Libun Gamur ou (2.) Libun Kal.

Consultez votre autorité halac’hique afin de connaître la méthode requise.

Libun Gamur

Ce procédé est exécuté en passant lentement une torche sur l’ensemble de la surface inférieure du four, de manière à ce que chaque partie rougeoie. Les thermostats doivent être retirés avant la procédure. ATTENTION : ce procédé ne devrait être exécuté que par un expert en la matière, autrement, des conduits endommagés, des déformations et de nombreuses frustrations peuvent résulter.

Libun Kal

Appliquez un nettoyant caustique sur l’ensemble intérieur du four, incluant la porte. Après un nettoyage méticuleux, inspectez votre travail, de sorte que toutes les surfaces soient propres. S’il reste des traces, répétez l’opération. Le four ne doit pas être utilisé pendant vingt- quatre heures. Allumez le four au plus haut degré pendant au moins une heure. Les grilles du four doivent rester à l’intérieur de celui-ci durant le processus de kachérisation.

La cuisinière doit être nettoyée méticuleusement; ceci inclut la surface entre les éléments, le rebord métallique et la cuvette supportant l’élément (dans la mesure où elle est accessible). Les boutons de commandes doivent être enlevés et nettoyés ou sinon remplacés. Les éléments doivent être kachérisés en les faisant chauffer au maximum pendant 5 minutes. Une fois chacune de ces parties nettoyées à fond, il faut bien les couvrir individuellement avec du papier d’aluminium. Faire attention de ne pas faire court-circuiter le four en mettant trop de papier d’aluminium. Certains individus gardent des rebords métalliques et des cuvettes à éléments qu’ils utilisent expressément pour Pessa’h. Pendant cette procédure, par mesure de sécurité, il vaut mieux kachériser un seul élément à la fois et ne pas laisser la cuisinière sans surveillance.

Le dessus de la cuisinière doit être nettoyé méticuleusement; ceci inclut la grille de fer forgé sur laquelle les marmites sont déposées, la surface émaillée entre les brûleurs, la cuvette et l’espace sous la cuvette (si on y a accès). Les boutons du tableau de commande devraient être enlevés puis nettoyés, sinon, on peut les remplacer. Il faut mettre, pendant une heure dans un four autonettoyant, les grilles qui ont été enlevées et nettoyées. Si cela n’est pas possible, laissez-les sur la surface de cuisson, en allumant chacun des brûleurs au maximum pendant quinze minutes. Pendant cette période, il est préférable de couvrir le brûleur d’un couvercle de métal, un Blech par exemple. Kachérisez un seul brûleur à la fois. La surface émaillée entre les brûleurs et la cuvette devrait être couverte avec du papier d’aluminium. Procédez avec extrêmes précautions; ne pas laisser la cuisinière sans surveillance. Ne pas kachériser tous les brûleurs en même temps.

Des résidus d’aliments ont tendance à s’accumuler dans les hottes qui sont situées au-dessus des cuisinières. Il faut donc aussi les nettoyer à fond et les recouvrir de papier d’aluminium. Les filtres doivent être nettoyés à neuf ou remplacés.

Première étape:
Tous les éviers qui doivent être kachérisés doivent d’abord être nettoyés méticuleusement, en portant une attention particulière aux craquelures et aux fissures. De plus, les poignées de robinet ainsi que le robinet doivent être nettoyés méticuleusement.


Deuxième étape:
Après le nettoyage, il ne faut pas utiliser d’eau chaude sur ces parties pendant au moins 24 heures. Afin de s’assurer que l’eau chaude ne soit pas utilisée, il est préférable de fermer la valve d’eau chaude sous l’évier. Verser un produit puissant pour déboucher les tuyaux dans le drain et autour du drain. La kachérisation de l’évier fait partie de la catégorie Erui. Afin de ne pas faire refroidir l’eau, toute la surface de l’évier doit être sèche avant de verser l’eau bouillante. Il est donc recommandé de kachériser d’abord le fond de l’évier avant de kachériser les côtés. Prenez une bouilloire réservée pour la Pâque et remplissez-la d’eau. Faites bouillir l’eau. Dès que l’eau a commencé à bouillir, elle doit immédiatement être versée sur la surface à kachériser. Versez de l’eau bouillante sur toutes les parties de l’évier, en procédant par petites sections, et en vous assurant que l’eau demeure bouillante durant toute la procédure. Certains ont la coutume de verser l’eau bouillante sur une pierre chaude, et de déplacer la pierre à mesure qu’ils versent l’eau. Une fois que l’évier est kachérisé, versez-y de l’eau froide. L’eau bouillante doit aussi être versée sur le robinet ainsi que sur les poignées d’eau chaude et d’eau froide. Si le bec du robinet est équipé d’un filtre, le filtre doit être changé pour la Pâque. (Les bouchons d’évier devraient aussi être changés). Après la kachérisation, certains ont la coutume de couvrir l’évier avec un récipient encastrable.

Ces éviers ne peuvent être kachérisés. Ils devraient être nettoyés à fond, pour qu’ils soient comme neufs. Dans le drain et autour du drain, versez un produit puissant pour déboucher les tuyaux. Par la suite, l’évier devrait être recouvert avec une insertion spéciale pour la Pâque.

Étant donné que le robinet et les poignées d’eau chaude et d’eau froide sont en métal, tout le dispositif devrait être kachérisé par la méthode Erui tel qu’il a été expliqué plus haut (voir Éviers en métal). Si le bec du robinet est équipé d’un filtre, le filtre doit être changé pour la Pâque. (Les bouchons d’évier devraient aussi être changés).

Une grande variété de matériaux peut être utilisée pour fabriquer les dessus de comptoirs. Nous présentons ci-dessous une liste des matériaux sur lesquels on nous pose des questions le plus fréquemment.

Ceux-ci ne peuvent pas être kachérisé.

Le comptoir devrait être méticuleusement nettoyé et recouvert d’un plastique ou d’un papier autocollant ou d’une pièce supplémentaire de Formica.

Les frigidaires et les congélateurs doivent être bien lavés avec de l’eau et du savon. Il n’est pas nécessaire de recouvrir les étagères car elles sont utilisées pour des aliments froids.

Les armoires de cuisine doivent être très bien lavées. Il est préférable de recouvrir les étagères des armoires.

Ceux-ci peuvent être kachérisés :

Première étape

Toutes les surfaces à kachériser doivent d’abord être nettoyées méticuleusement – comme neuf.

 

Deuxième étape

Après le nettoyage, et avant de pouvoir procéder à la kachérisation, il ne faut pas que ces surfaces entrent en contact avec quelque chose de chaud pendant au moins 24 heures. Toute la surface doit être sèche avant d’y verser de l’eau bouillante afin que l’eau ne refroidisse pas en étant versée. La méthode utilisée pour kachériser ces surfaces est Erui. Prenez une bouilloire réservée pour la Pâque et remplissez-la d’eau. Faites bouillir l’eau. Dès que l’eau a commencé à bouillir, elle doit immédiatement être versée sur la surface à kachériser. Versez de l’eau bouillante sur toute la surface, en procédant par petites sections, et en vous assurant que l’eau demeure bouillante durant toute la procédure. Une fois que le comptoir est kachérisé, versez-y de l’eau froide. Plusieurs observent la coutume de recouvrir la surface une fois que le processus de kachérisation est terminé. Si le marbre ou le granit poli a des fissures, des crevasses qui ont été bouchées, ou si lors de l’installation on a enduit la surface d’un produit d’étanchéité spécial, consultez une personne compétente en Halac’ha pour savoir si la kachérisation est possible.

Les méthodes de lavage ordinaires pour ces articles sont suffisantes: nettoyage à sec ou machine à laver. Par contre, certaines personnes préfèrent réserver des nappes et des torchons spécialement pour Pessa’h. Assurez-vous de n’utiliser aucun empois. Les serviettes et nappes devraient être lavées avec un détergentàlessiveenréglantlamachineaucyclelepluschaud. Lesnouvelles nappes peuvent contenir de l’empois – cela n’est pas acceptable durant la Pâque. Assurez-vous de les laver avant de les utiliser pour Pessa’h. Des nappes de plastique qui ont préalablement été utilisées avec du ‘hamets ne peuvent être utilisées durant Pessa’h. Un nouveau recouvrement de plastique pour la table ne requiert aucune préparation ou certification particulière.

en_CAEnglish