‘Hol Hamoed signifie les jours de la semaine durant un festival. C’est-à-dire les journées qui se situent entre les Yom Tovim à Pessa’h et à Souccot. Il s’agit des jours entre les deux premiers jours de Yom Tov et les deux derniers jours de Yom Tov, en dehors d’Eretz Yisraël. Le mot « ’Hol » signifie jour de la semaine, et « Moed » signifie fête. Il nous faut donc trouver un équilibre entre une journée de fête et une journée de semaine ordinaire. Nos Rabbins ont défini ces paramètres. Durant les premiers et deuxièmes jours de Pessa’h et de Souccot, il est interdit d’exécuter du travail de création (mélac’ha). Par contre, durant ‘Hol Hamoed (sauf durant le Chabbat qui tombe durant ‘Hol Hamoed), il nous est permis d’exécuter plusieurs de ces activités, comme d’utiliser l’électricité et de conduire une voiture. Toutefois, comme la période de ‘Hol Hamoed se rattache aux Yom Tovim et qu’elle possède un caractère sacré, nous respectons certaines restrictions concernant des travaux comme faire la lessive, écrire, etc.
‘Hol Hamoed est une période fantastique pour faire des activités en famille.
Des activités qui sont permises durant ‘Hol Hamoed (mais non à Chabbat) incluent :
- Toute préparation et cuisson de nourriture.
- Toute activité requise pour des raisons médicales.
- Un travail non exigeant, qui, s’il n’est pas exécuté à ce moment, entraînera une perte.
- On ne devrait s’affairer à son travail que si cela nous permet d’acheter un article qui sera utilisé pendant la fête, ou si en ne travaillant pas, la personne souffrait une perte financière.
- On ne devrait aller faire des achats que si les articles à acheter sont requis pour la fête – à moins qu’il s’agisse d’articles qui sont couramment à rabais et que ces articles seront plus dispendieux après la fête ou qu’ils ne seront plus disponibles.
• Lorsque c’est possible, on devrait éviter d’écrire durant ‘Hol Hamoed. S’il est nécessaire d’écrire, on devrait le faire d’une manière qui diffère de notre manière habituelle.
• Il est permis de laver les vêtements des jeunes enfants. Les fiançailles sont permises durant ‘Hol Hamoed.
• Les mariages ne sont pas célébrés durant ‘Hol Hamoed.
• Il est interdit de se faire couper les cheveux et de se raser durant ‘Hol Hamoed.
• Il est interdit de jeûner durant ‘Hol Hamoed.
• Les coutumes de deuil varient durant ‘Hol Hamoed; il est donc préférable de consulter un Rabbin pour tout doute ou pour toute question.