Même s’il serait meilleur d’avoir tout séparer pour Pessa’h, il est parfois difficile de le faire. La Halac’ha (Loi juive) permet toutefois la cachèrisation d’une grande partie de la vaisselle et des ustensiles.

*It est préférable d’utiliser une casserole ou une bouilloire de Pesach pour la cashérisation.
Si vous desirez utiliser une casserole qui est utilisée a l’année longue, veuillez obtenir l’autorisa- tion de votre Rav.

 

HAGALAH: L’article est bien nettoyé et laissé hors d’utilisation pen- dant 24 h. Il est immergé dans l’eau bouillante. Une fois l’article retiré de l’eau chaude, on le rince à l’eau froide. Certaines personnes ont une marmite kasher qu’ils utilisent uniquement pour Pessa’h. Toute- fois, il est aussi possible d’utiliser une marmite ordinaire ayant déjà été en contact avec du‘hamets, viandes ou produits laitiers, tant que celle-ci reste parfaitement propre, non utilisée pendant 24 h et en- suite cachèreisée. Cette méthode de cachèrisation est utilisée pour nettoyer des marmites, des fourchettes ou des cuillères en métal, ou encore, des ustensiles en bois incompatibles avec le feu.

ERUI: Cet article est nettoyé en profondeur et laissé hors d’us- age pendant 24 h. On remplit d’eau la marmite, on porte l’eau à ébullition ou une bouilloire* et on la coule directement sur toutes les surfaces de l’article devant être cachèreisé.

*Des précautions doivent être prises pendant ce processus de cachèrisation afin que personne ne se brûle accidentellement.

*It est préférable d’utiliser une casserole ou une bouilloire de Pesach pour la cashérisation.
Si vous desirez utiliser une casserole qui est utilisée a l’année longue, veuillez obtenir l’autorisa- tion de votre Rav.

 

LIBUN GAMUR: L’article cachèreisé est chauffé avec une lampe à souder ou du charbon chaud jusqu’à ce qu’il devienne rouge. Il n’est pas nécessaire de laisser l’article hors d’usage pendant 24 h avant la période de cachèrisation. Cette méthode de cachèri- sation devrait être utilisée seulement par des individus spéciale- ment formés. On l’utilise pour les articles qui entrent directement en contact avec le feu.

LIBUN KAL: Libun Kal est obtenu quand un article est chauffé jusqu’à ce que des marques de brûlures apparaissent sur un mince morceau de bois ou sur un mouchoir lorsqu’il entre en contact avec l’article que l’on cachèreise. Ce procédé est habit- uellement utilisé sur des articles dont la Hagalah (la purge) ne peut être effectuée.

MILUI V’ERUI: On trempe dans l’eau froide pendant trois jours, en changeant l’eau toutes les 24 h.

TEVILLA: Immersion de tout article neuf dans le mikveh

en_CAEnglish