Le mot Sédère signifie « ordre » ou « procédure »; par exemple, l’ordre des procédures par lesquelles on célèbre la fête de Pessa’h. La plupart des préparatifs du Sédère devraient avoir été complétés avant le début de Yom Tov. Vous pouvez préparer la table durant Yom Tov, mais il est préférable que ce soit fait préalablement. La table devrait être attrayante – on aura utilisé notre plus belle vaisselle, notre meilleure argenterie et nos récipients les plus raffinés – articles réservés spécialement en l’honneur des fêtes de Pessa’h.

Oeufs durs

La coutume prescrit de faire rôtir l’œuf sur un feu avant le début de Pessa’h.

 

hard boiled e

l’Épaule d’Agneau

La coutume prescrit de faire rôtir l’os sur un feu avant le début de la fête. Plusieurs personnes utilisent un cou de poulet pour cet usage; il devrait aussi être rôti.

‘Harosset

Composé d’un mélange de fruits moulus, d’épices, de vin et de noix

Eau Salée

L’eau salée qui sera utilisée pour plonger le Karpas devrait être préparée avant le début de Yom Tov.

Matsa

On devrait se procurer suffis amment de matsotes Matsa non seulement pour les Sédérim, mais aussi pour toute la durée du Festival. Il est préférable d’utiliser de la matsa chmoura pour les Sédérim. Certaines personnes respectent la coutume de ne consommer que de la matsa chmoura durant toute la période des fêtes

Maror

Laitue romaine, endives inspectez pour infestation ou achetez avec un sceau kacher fiable), ou raifort cru.

 Vin

Toutes les sortes de vin kachères sont acceptables pour les quatre coupes. Il est préférable d’utiliser du vin rouge (doux, demi-sec, sec). Un vin mousseux kacher est aussi acceptable pour les quatre coupes. Ceux qui ne peuvent boire de vin peuvent utiliser un jus de raisin kacher, soit pour mélanger au vin, soit pour boire sans diluer. (Tous les vins et jus de raisins pour Pessa’h doivent afficher un hec’hcher fiable).

Karpas

Persil inspectez pour infestation d’insectes), pomme de terre, oignon, céleri, radis, etc.

Autres exigences

Un plat de Sédère, des coupes de Kidouche pour chacun des membres de la famille. Des Hagadotes pour toutes les personnes (les librairies juives recèlent de Hagadotes dont les traductions sont excellentes, et qui contiennent des explications et des illustrations qui contribuent à rendre un Sédère plus significatif). Des cousins pour s’accouder.

page48image65291776

en_CAEnglish