Chabat:

Pendant le Chabat, il est interdit du cuire les aliments sur le feu, dans le four, au micro-onde, de les frire ou griller, de les réchauffer, etc. Conséquemment, pour de la nourriture chaude pendant Chabat, il faut préparer et cuire la nourriture avant l’allumage des bougies. Les aliments préparés peuvent être placés sur la cuisinièr, dans le four ou le chauffe-plats, etc., en réglant les thermostats á la température désirée (ils ne peuvent être changés pendant tout le Chabat) avant d’allumer les bougies.

Les éléments chauffants de la cuisinière devraient être couverts d’uun Blech (plaque de métal généralement en aluminium). Il est préférable de se procurer un nouveau Blech pour Pessa’h. Quand les poêles ou les marmites sont enlevées du feu pendant Chabat, il faut, pour pouvoir les remettre sur le Blech, satisfaire les conditions suivantes:

Il ne faut pas déposer complètement la marmite ou la poêle sans la tenir.
Il faut avoir l’intention, au moment où on l’enlève du feu, de l’y retourner.
La nourriture doit être absolument cuite et elle doit être absolument cuite et elle doit être encore chaude. Les aliments qui ont été sortis du four, ne peuvent y être remis sous aucune circonstance.

Yom Tov:

Les règles de cuisson des aliments pendant Yom Tov, diffèrent de celles de Chabat. Il est permis de cuisiner pendant Yom Tov. S’il n’y a pas assez de temps pour préparer la nourriture avant le début de la fête, ou si la nourriture aura meilleur goût en la préparant pendant Yom Tov, la Halacha (loi juive) permet de préparer et de cuire les aliments pendant la fête, à la condition que ce soit á partir d’un feu déjà existant. Et que le but soit de consommer une partie de la nourriture pendant cette journée. Par contre, il est entendu que les journées du calendrier juif commencent le soir, au coucher du soleil jusqu’au coucher du soleil suivant, 24 heures plus tard.

Les boutons de commande doivent être réglés à la température désirée avant le début de Yom Tov. Il est interdit d’augmenter ou de diminuer la température des éléments pendant la fête. Par contre, tant qu’il y a une casserole sur le feu, il est permis d’augmenter l’intensité des brûleurs d’une cuisinière à gaz, pendant Yom Tov. Pour ce qui est des fours, veuillez consulter un Rabbin de votre communauté.

en_CAEnglish